Le 1er août, les Kinois ont organisé une grande marche pour protester contre la guerre au Nord-Kivu. Mais sur TV5 Monde, l'information a été centrée sur le conflit, avec une prise de position assez claire contre la RDC. Le temps de parole était accordé aux Rwandais démentant l'affirmation selon laquelle ils soutenaient les Rebelles. En 5 petites secondes, on a mentionné un rapport de l'ONU affirmant qu'ils le faisaient et ils ont pu démentir à nouveau. Par la suite, des images de tanks, des informations sur la progression des rebelles, etc mais aucune image de la manifestation pacifique à Kin: Aux dernières nouvelles européennes, les rebelles étaient à 25km de Goma; Mama Anto appelle ses amis de Goma: rien du tout dans la région. Bref, comme l'Europe reçoit une information partiale et orientée contre le Congo-Kinshasa, j'ai décidé de publier des informations partiales et orientées pour le Congo-Kinshasa. Pour des information complémentaires, google est votre ami ;-)
Voilà donc la première nouvelle: 100'000 Kinois manifestent pacifiquement contre la guerre au Nord-Kivu en pointant du doigt le pillage de leurs ressources naturelles par des puissances étrangères.
Ce que j'ai entendu par ici à propos de la guerre au Nord-Kivu:
- Le Rwanda et l'Ouganda soutiendraient les rebelles
- Les nations unies auraient déclaré une route insécure pour faciliter la fuite des matières premières hors du Congo
- On aurait déjà vu un camion de la croix rouge apporter des armes aux rebelles
*******
Entretenir serieusement cette page serait trop de travail. Desole pour ceux qui esperaient des infos toutes fraiches. Les choses importantes sont dans mes posts.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire