En tant qu'Européens; nous avons beaucoup de clichés sur l'Afrique. Je vais tâcher d'en décortiquer quelques-uns...
"La vie sociale en Afrique passe par la religion."
Faux. Même Mama Anto, qui est très pratiquante le nie. C'est vrai que les slogans religieux sont omniprésents et que la plupart des Congolais sont pratiquants. Mais il n'y a pas besoin d'église pour aller saluer son voisin.
"Les Africains sont très croyants car ils sont dans la misère."
Je ne crois pas. Il me semble surtout que les églises ont le pouvoir de l'éducation. J'ai vu un livre de lecture pour enfant et tous les textes sur lesquelles ils travaillaient étaient issus de la Bible ou de la dogmatique Chrétienne. Par ailleurs, les gens aises sont tout autant croyants que les gens pauvres.
"Beaucoup d'Africains sont dans la misère."
Tout dépend de ce qu'on appelle misère. Un ami m'a emmené "voir une autre réalité", comme il le disait. Mon impression était d'être dans un chalet d'alpage. Il y avait la même concentration de personnes dans la pièce commune, le mobilier était rustique, il n'y avait pas de luxe autre que la télévision et on cuisinait au feu de bois. Je crois que l'on confond la misère avec l'absence de possessions. Pour moi, ceci n'est pas la misère. La misère est ne pas avoir assez à boire et à manger, ne pas avoir accès aux soins, ne pas avoir de quoi se vêtir, ne pas avoir un toit pour se protéger des intempéries et ne pas avoir accès à la formation nécessaire à la vie dans la société dans laquelle on vit. Toutefois, il est vrai qu'avec le développement des villes, la structure des sociétés a changé et les méthodes des générations précédentes pour se protéger de la misère sont de plus en plus abandonnées. Par conséquent, beaucoup de gens vont s'appauvrir en ville. Les récents conflits ont aussi contribué à la perte des anciennes méthodes.
Je dois quand même reconnaître que beaucoup de gens doivent se battre chaque jour contre l'adversité pour manger et que l'accès aux soins n'est pas évident.
"Les enfants vont te courir après et te réclamer de l'argent"
Je ne me suis pas encore baladé seul, mais tout ce que j'ai constaté, c'est l'un ou l'autre enfant qui dit timidement "mundele" (homme blanc) à mon passage. Parfois, les enfants me prennent pour un Chinois et me font "houi-hooonnn". Lorsque je leur réponds "Nazo Chinois te! Nawuti na Suisse!" (je vous laisse interpréter...), ils se mettent à rire et me sourient.
Lorsque je suis allé me balader seul, les gens me demandaient souvent d'où je venais, qui j'étais et où j'allais. Très peu me demandaient de l'argent. On m'a dit par la suite que c'est considéré comme impoli que de demander de l'argent à un inconnu.
"Personne n'est ponctuel en Afrique."
Si: le Soleil est ponctuel! Ainsi que quelques personnes telles que Dubois et Tonton Bijou, bien qu'ils soient contraints de faire avec les contraintes d'attente des autres personnes. Dubois m'a dit que les bureaux des fonctionnaires sont à l'heure pour la fermeture, voire en avance! Sinon, je vais vous donner un petit guide de gestion du temps par ici...
- "J'arrive dans X minutes" veut dire "J'arrive dans 6X minutes" (fonctionne aussi avec les heures)
- "Je suis en route" veut dire: "J'ai l'intention de partir de chez moi."
- "Je vais partir" veut dire: "je ne suis pas parti avant une heure."
"Les Africains sont paresseux"
Dans l'absolu, c'est faux. Il y a des personnes ici qui travaillent énormément. Cela dit, le manque d'options et la récurrence des échecs et humiliations incite beaucoup de gens à rester oisifs. Je vois beaucoup de jeunes assis dans dans la rue à attendre ou à écouter de la musique. Mon analyse me pousse a penser que le climat est la clef de comprehension principale de cette impression. J'en ai parle dans le post sur la Francophonie.
Au Congo, si quelqu'un a besoin d'aide, on arrete de travailler pour l'aider. En Suisse, on n'arrete que si c'est une question de vie ou de mort. Au Congo, la nature est genereuse, et il suffit d'avoir quelques arbres fruitiers, du manioc, quelques betes,... il n'y a pas besoin de faire de reserves: il y a toujours moyen de recolter la nourriture facilement. En Suisse, l'hiver nous oblige a faire des reserves et a s'organiser. Sans ca, on a aucune chance d'y survivre. Pour que la societe traditionnelle fonctionne au Congo, il faut aider celui qui est dans le besoin. On a suffisamment de ressources pour ca. Ne pas bien traiter son prochain au Congo est honteux. Pour que la societe traditionnelle fonctionne en Suisse, il faut participer a la production des reserves de la communaute. Ne pas suivre le code de conduite de la societe en Suisse est honteux.
J'ai une autre explication au rythme peu efficace d'ici. Les congolais ont subi l'esclavage pendant 300 ans. Un esclave est une personne qui doit etre constamment disponible, qui ne peut rien prevoir, car elle n'a aucune possibilite d'avenir autre que servir son maitre, et qui doit se reposer dans n'importe quelle situation possible car elle ne peut pas esperer que son repos spoit respecte.
"Les droits de l'Homme ne sont pas respectes en RDC"
Pas dans le sens ou on l'entend. Je colle ici une partie de mon post sur La Francofolie.
Il y a des non-respect des droits de l'Homme en RDC, mais pas ceux que l'on pense. Il y a des affaires douloureuses a regler, comme le jugement des suspects du meurtre de Kabila pere, qui croupissent en prison depuis 2001. Il y a des innocents en prison. Il y a des gens qui ont disparu. Mais ce n'est pas l'arme de terreur du gouvernement que l'on pourrait penser. Les gens n'ont pas peur de Kabila, ni de Matata Ponyo, son premier ministre. Ils ne se privent d'ailleurs pas de les critiquer. Mais la ou les droits des gens sont bafoues, c'est plutot au niveau des salaires. Des employes qui ne sont pas payes par leurs employeurs pendant plusieurs mois. Des fonctionnaires qui gagnent 45$ par mois alors qu'il faut 500$ pour faire vivre correctement une famille a Kinshasa. Des personnes haut placees qui exigent une commission pour signer le papier qui autorise une entreprise a commencer un chantier.
"Les Africains sont solidaires"
En tout cas pas a Kinshasa. Ici, on a plutot tendance a culpabiliser les gens pour obtenir de l'argent de leur part. Mais on met en avant la solidarite pour faire plier les reticents. Mama Anto m'a dit que c'etait different au village. La-bas, si quelqu'un perd un proche, un voisin va venir avec du pondu, un autre avec de l'eau, un autre avec du fufu,... car on sait que la personne dans la peine ne pourra pas bien travailler. Mais a Kin, les gens viennent souvent les mains vides en pretendant venir soutenir la personne endeuillee, mais viennent surtout manger gratuitement. Je pense que la difference de solidarite est la meme qu'en Suisse: on est plus solidaire a la campagne qu'en ville.
"Il a plein de moustiques"
Non. Il y a des moustiques. Mais pas beaucoup. Compare au Canada, il y en a presque pas et ils sont tres peu voraces. Encore une fois, je ne connais que quelques endroits, principalement situes a Kinshasa. Et j'imagine qu'en pleine foret, il doit y en avoir plus. Ce qui rend les moustiques problematiques ici, c'est qu'il y a des anopheles qui transmettent la malaria. Mais les anopheles sont des moustiques tres discrets, qui ne font pas bzzzzzzzuuuuuuiiiit et dont la piqure n'est presque pas douloureuse. En ce moment, je sais que je suis infecte par des trophos (le parasite de la malaria), comme tout le monde. Mais comme j'ai des anticorps, ce n'est pas un proleme. Il est bien sur possible que je fasse une nouvelle crise de malaria, mais c'est peu probable et, bien que ce soit tres eprouvant, ca se soigne assez bien.
"Des gens vont te considerer comme un etre superieur"
Personne ne s'est prosterne devant moi. Et globalement, les gens me considerent comme un homme comme les autres, a la seule difference que je suis cense posseder une quantite infinie d'argent que je peux mettre a disposition de qui en a l'envie. Mais il y a des gens qui souffrent d'un complexe d'inferiorite. Il y a beaucoup de gens qui en souffrent, mais a differents degres. Pour les cas les plus serieux, ils sont convaincus que la peau la plus claire est la plus belle, que les noirs sont incapables de faire quoi que ce soit de serieux et precis, que les noirs sont sales,... Les colons ont fait beaucoup de degats dans l'amour-propre des Congolais. On leur a represente Dieu blanc et le Diable noir. On leur a impose le christianisme par la force. D'ailleurs, on me dit parfois que j'ai la peau de Jesus et que, par consequent, je suis capable de grandes choses. On a fait passer leur science (medecine et psychologie) pour de la magie sataniste. On a tellement fait croire que tout ce qui venait d'Europe etait mieux qu'il y a des gens ici qui construisent des maisons en briques sans aeration, avec le toit a 45 degres, dans laquelle on transpire a grosses gouttes, alors que la maison traditionnelle (la paillotte ronde avec des murs d'un metre de haut et des grandes ouvertures, un toit assez plat qui depasse loin pour proteger de la tempete de pluie) est ideale et vraiment meilleur marche. On achete des produits d'importation d'Europe a prix d'or alors qu'on peut les produire sur place. Donc c'est un peu vrai, et je pourrais en abuser pour faire de gros profits, mais les esprits sont en train de changer.
"On considere les Blancs comme mechants"
Parfois oui. On a tendance a penser que les blancs sont responsable de la guerre au Nord-Kivu et de la misere en RDC. Mais paradoxalement, on pense aussi que les Blancs sont les seuls employeurs a penser au bien-etre de leurs employes. Mais globalement, les avis sont plutot que la couleur n'a pas d'influence sur la bonte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire