mardi 11 décembre 2012

Zongo

Le Congo a des paysages magnifiques. Pas partout (par exemple Kinsasa est parfois sordide), mais certains endroits coupent le souffle. Le seul probleme est de parvenir a ces endroits. Les routes sont souvent mauvaises. Et les distances a parcourir sont tres grandes. Alors il faut s'organiser.

Donc nous nous sommes organises pour aller a Zongo, Dubois, Candide, Emilie et moi. Il a fallu convaincre les parents, faire les reservations (c'est un site touristique et c'est aussi cher que la Suisse), trouver une voiture et un chauffeur, convaincre les parents, convaincre les parents,... On est parti avec ma voiture et c'est moi qui conduisait.


Zongo est un endroit magnifique. L'eau tombe en cascades. La chute d'eau est majestueuse. A ce qu'on m'a dit...

Apres une septantaine de kilometres sur l'asphalte, nous nous sommes engages sur une route en terre. De la terre bien argileuse. Et il avait plu. C'est plus difficile que la neige. Ici, ce n'est pas une couche glissante sur un fond plat, mais des trous et des bosses de boue. La voiture tangue et suit la pente. Et parfois, si on laisse la voiture glisser, on finit dans un petit fosse. La methode de contrebraquer ne marche pas: si on tourne les roues dans le sens ou l'on glisse, on y va encore plus vite et on reglisse en redressant les roues. Il faut forcer, labourer la route, faire hurler le moteur, tenter d'avoir un cote de la voiture hors des flaques, esperer que les trous ne sont pas trop profonds,... On a du se faire "aider" a degager la voiture d'un trou. C'etait bien sur une aide payante.
On avait 50 km a faire sur la route en terre. Apres 5 km, j'ai dit que je n'etais pas capable de continuer. Il y avait trop de chances qu'on s'embourbe. Alors on a fait demi-tour.

Encore un abandon. Je commence a en avoir assez de tenter des choses qui se soldent par des echecs. Mais je suis content d'avoir pu rouler sur une vraie route en terre.

12 commentaires:

  1. hello Mister,

    Je pense que tu es trop dur vis-à-vis de ce que tu as réellement fait.
    Souvent, le voyage importe peu. L'important est le chemin parcouru et ce que tu en retire.
    Dans ce cas, tu as inverti du temps de l énergie et un doigté diplomatique.
    Ce que tu as fait, organiser une véritable expédition, dans un temps assez court tout en tenant en compte des dires locaux. La grande difficulté est de définir tout les paramètres. Ce qui est très difficile pour un ... je n'ai plus le nom ("étrangé"blanc qui plus est).
    Le fait d'avoir décidé de revenir sur tes pas est un gage de sagesse et de connaissance de sois.
    Pour moi tu n'as pas vu au littéraire "Zongo". Par contre tu l'as vécu comme beaucoup d'autre avant toi. c'est une aventure, une expédition, un partage et un choix de groupe. Ils auraient pu te dire on continue et t'aider à aller plus avant. Mais ils ont peut être vu que ce sera partie remise ou simplement hors d'atteinte dans les conditions actuelles.
    Tout ce que je lis, me dit Floriant se surpasse et fait des choses que je ne serai certainement jamais capable de faire. Ce voyage à mes yeux est une réussite énorme.
    Regarde derrière toi. Et dis moi que le profane que tu étais et celui que tu seras quand tu rentreras n'a pas découvert plein de choses.
    Sérieusement, je serait rentré le premier mois personnellement.
    Au plaisir de partager une discussion autour d'un kebab :D
    Fred

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton soutien. Et arme ton estomac: je suis en manque de kebabs!

      Supprimer
  2. Salut Florian,

    Je ne peux qu'approuver le commentaire précédent ! Tu n'as peut-être pas vu ce site certainement magnifique, mais tu as vécu le voyage. A mes yeux c'est plus important, tu en retires plus, tu as éprouvé la difficulté, sentit le terrain et ça, ça n'est pas la portée de tout le monde, loin de là. Peut-être que cette visite n'est que partie remise. Maintenant que tu connais mieux la difficulté, tu trouvera un moyen d'y parvenir tout de même.

    Grosses bises

    Florence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Florence,

      Longtemps pas revue ! Finie c'te thèse ?

      ++

      Supprimer
  3. Et pis continuer à pied ou sortir le vélo du 4x4 !?!?!? Bordel ! C'est pas quelques petits trous sur la route qui vont t'empêcher d'aller voir cette cascade ou bien ? Tu baisses les bras, Florian, t'es sur le déclin. C'est du grand n'importe quoi tout ça. Vivement que tu passes chez nous pour que je te botte le cul.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gaffe toi a ne pas trebucher lorsque tu viseras mon cul. Tu n'auras qu'un seul pied bancal sur un sol hostile...

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Quarte. Riposte.
      Baskettard!

      (zut, je n'ai pas touche)

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Sixte. Feinte de coup droit. Degagement. Quarte. Prise de fer en octave. Touche au pied!

      Si ton gant a fait flap!, ca veut dire que tu as, soit:
      - Souflete ton ordinateur
      - Envoye le gant dans ta face
      - Souflete un de tes chats

      Supprimer
    2. Flèche. Dans tous les sens du terme. De toute façon, comme à ton habitude, tu te retrouves à l'envers sur la piste, avec ton fil de corps enroulé autour de toi. Tu t'emmêles, et tu te prends une flèche. T'as touché le pied de l'arbitre.

      Supprimer
    3. Ouais ben toucher le pied de l'arbitre, c'est trois points! Par ailleurs, ce n'etait que metaphoriquement que j'utilisais le langage de l'escrime. Dans la realite, tu as bel et bien envoye le gant dans ta face.

      Supprimer