Et des imprévus, il y en a eu...
J'ai très mal dormi, étant assez angoissé par ce trajet. Même si je m'efforce de faire abstraction des racontars sur l'insécurité et base mes décisions sur des éléments tangibles, mon imagination se souvient de toutes les histoires que l'on m'a racontées. Le matin, mon angoisse m'a rendu malade et j'ai pensé ne plus partir. Mais bon... comme je me connais, je me suis fait violence et je suis parti. Après quelques kilomètres, j'étais en pleine forme.
Je pensais même pouvoir faire le trajet en 5h. Mais assez vite, la pente des vallons s'est accentuée et un vent du sud (donc de face) s'est levé.
La route restait agréable et je continuais à avancer de manière raisonnable, tout en consommant moins d'eau que prévu et en utilisant le peu de Lingala que je maîtrise pour discuter avec les gens qui étaient très étonnés de voir un blanc à vélo.
Après une soixantaine de kilomètres, j'ai quand même constaté que mon entraînement n'était plus ce qu'il avait été. J'ai fait assez peu de vélo cette année. J'ai donc baissé le rythme.
Le compteur indiquait que j'allais arriver à Madimba dans quelques minutes lorsque j'ai croisé des cantonniers qui m'ont demandé de l'eau. Comme j'allais probablement pouvoir me réapprovisionner bientôt, je leur en ai laissé, tout en gardant une quantité suffisante pour parcourir les 92km prévus. Je reste prudent...
Et j'ai bien fait! Madimba n'arrivait pas! D'après mon compteur, je devais l'avoir dépassé depuis 8km. Il n'y avait aucune chance de se perdre, vu que la seule route asphaltée était celle sur laquelle je roulais. Mais peut-être mon compteur était-il mal réglé? Ou bien ma carte fausse? Ou avais-je fait une erreur de calcul? Mon moral baissait et ma force le suivait.
J'ai été très content d'avoir un GPS avec moi. Lorsque je l'ai consulté, j'étais à 4km de Madimba.
Là-bas, je me suis restauré et j'ai fait une heure de pause. J'ai acheté un pain, me suis assis à une terrasse et ai commandé un coca (on m'a dit que le coca aide à se réhydrater). Dès cet instant, j'ai commencé à transpirer à grosses gouttes pendant quelques minutes. Mon corps à vite compris comment économiser l'eau et quand il pouvait en avoir ;-)
Tonton Bijou (Christian Kingwaya) |
J'étais mort de fatigue lorsque je l'ai enfin trouvé. Et, pour éviter de réitérer l'excès de Rotterdam, j'ai décidé de rentrer en transports publics le lendemain.
Au total, j'ai fait 108km. Et j'ai vu que ma carte contenait une erreur. Au passage, si quelqu'un voulait bien tracer l'itinéraire sur Google Earth et me communique la dénivellation, ce serait sympa, car la connection ici est trop lente.
Devant la cathédrale de Kisantu |
Le lendemain, nous sommes rentrés avec un taxi. Imaginez une voiture de la taille d'une Subaru Justy, le coffre rempli de manioc, avec un vélo sur le toit attaché avec des ficelles, 4 personnes derrière, tonton Bijou et moi sur le siège du passager et le chauffeur au volant. J'en garde un très bon souvenir, malgré l'inconfort.
...les autres détails plus tard... je vais manger...
Hi mate! You are doing great. Diary looks very good. Enjoyed reading about your first few days there. People sound really friendly, I laughed at the way they call you there. Looking forward to further instalments of the intrepid explorer. Any lions yet? ;)
RépondreSupprimerMon florinet en sucre de canne du Congo... quelle belle petite aventure!! J ai bien pensé à toi ces derniers jours car je me suis tappée Bulle-St-Moritz en vélo et me suis choppee la même tendinite que toi au genou. T as pas des aiguilles d acu qui te restent? Je grognais dans le col du grimmsel, j arrivais presque plus à marcher alors je me suis dit stop vivi, fais pas ta conne. Et j ai pris l bus jusqu'au col....grrrr. la honte mais elle en valait la peine car aujourd'hui la tendinite n est plus qu'un mauvais souvenir. Bon je vais pas étaler ma vie sur ton blog... parce que ça s'appelle quand meme le peti voyage de flo...
RépondreSupprimer.j espère que le moral va. Et je suis sure que tu prendras petit à petit confiance et experience au fil d jours.et pis ton système de concentration de l'urine et de la transpiration vont se perfectionner, du coup 300km sans eau te paraîtront de la gnognotte.
Dommage que je t ai plus sous la main car j ai commencé un livre de stephan hawkins sur la mechanique quantique et la relativité mais je nage. J ai été tout a fait ebahie d apprendre qu'ils pouvaient y avoir des univers paralelles d anti matière ou le temps coule dans le sens inverse. Breff.... je crois pas que j ai pas tout capté à vrai dire.
Respect, mademoiselle! Bulle-St-Moritz, ce n'est pas rien! Je suis fier de toi et un peu jaloux. Quant à Hawkins, je ne suis pas sûr de comprendre mieux que toi, mais ça m'aurait fait très plaisir d'en discuter avec toi. J'espère qu'on en aura l'occasion.
SupprimerSorry to be so disappointing Anna, but I still have both my legs and I haven't seen any lion yet. And no elephant, no hippopotamus, no crocodile, no monkey, no what's-its-name-again, no I-even-don't-know-the-french-word, and even no cow. Even the moskitos are shy ;-)
RépondreSupprimer