samedi 25 août 2012

L'Ecole...

J'ai eu l'occasion d'enseigner les maths. Ce fut intéressant. Les élèves sont toujours les élèves et les motiver tous est impossible, mais ils apprécient qu'on travaille pour eux plutôt que pour la branche ou pour le programme, même si, à la fin, on étudie les même choses. Enfin... mes anciens élèves pourront me contredire s'ils tombent sur ce message.
La grosse différence est qu'au Congo, l'examen final est le même pour tout le monde et questionne exclusivement sur les maths dites modernes. En gros, ceux qui réussissent cet examen sont ceux qui ont les capacités et l'intérêt pour faire un doctorat en maths. Donc, pour enseigner ici, j'ai deux solutions.
1) J'enseigne en permettant aux élèves de comprendre et de s'approprier la matière afin qu'ils deviennent compétents et deviennent conscients de leur intelligence. Et je leur fais rater leur examen final.
2) Je fais du bachotage en me basant sur les questions d'examen, je fais comprendre aux élèves qu'ils sont trop bêtes pour réussir l'examen par eux-mêmes, je les empêche d'avoir confiance en eux, et je leur fais réussir (ou peut-être moins rater) l'examen impossible.
Dans les deux cas, ce n'est pas acceptable pour moi. Le pire est que les directives du chef de l'Etat vont dans le sens d'une formation orientée sur l'application. Et le plan d'études pourrait être interprété d'une manière plus ancrée dans la réalité. Mais l'examen d'Etat ne comporte que des questions-pièges sur une de la théorie abstraite aussi générale que possible (en gros, ce que j'ai étudié au début de l'université), et il y a 5 réponses à choix et c'est du juste ou faux. Donc on enseigne de la m... parce que les élèves auront un examen de m...
Excusez ce coup de gueule. Mes collègues de l'EMF savent que je suis très chatouilleux sur l'enseignement, surtout lorsque les choses ne se passent pas comme je pense que ça devrait se faire. Spéciale dédicace à ceux qui ont eu le courage de collaborer avec moi l'année dernière ;-)

3 commentaires:

  1. Cher flo pour ce 27 août, je dépose une speciale dédicace à ta perpetuelle capacité à faire des coups de gueule, à ton idéalisme sans borne, ta décalitude totale, tes flippes, tes générosités à l' égales de ta taille et de ta minceur, tes bribes d'inadaptation, ta tendinite, ton vertige, ton hypochondrie latente, ta volonté de bien faire, ta constance, ton amitié. Bref, Sepciale dédicace pour ce jour d'anniversaire qui est le tien, sans lequel tout ton complexe package nous manquerait terriblement.

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  2. Salut Flo,

    Avec quelques jours de retard, je te souhaite mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année de ta vie! J'espère que tout se passe bien pour toi au Congo. En tout cas, tu as l'air de bien profiter de ton séjour.

    Peut-être arriveras-tu à changer l'enseignement des mathématiques au Congo qui sait?

    En tout cas j'aime bien ton blog, ça fait plaisir de pouvoir lire de tes nouvelles!

    Ah au fait, les captchas de blogspot sont tellement durs à reconnaître qu'il me faut 5 essais pour publier un commentaire ...

    Amitié,

    Cédric

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