Premier essai de cyclisme sur les routes congolaises.
Je suis allé à Kasangulu à vélo. Jolie balade. 54 km au total.
La circulation est plus facile qu'en ville, simplement parce qu'il y a moins de voitures. Les camions roulant entre Matadi et Kinshasa ne posent pas de problème, vu qu'ils claxonnent pour indiquer qu'ils arrivent afin que les autres véhicules les laissent passer. Je dois être prudent lorsqu'une voiture arrive en face, car, si une voiture arrive par derrière au même moment, elle va passer très près de moi. Un coup d'oeil dans le rétroviseur suffit.
Sinon, les gens sont assez étonnés de voir un blanc à vélo. On m'invective souvent en criant "mundele!", qui signifie, selon le contexte, "homme blanc", "snob" ou "personne évoluée". Lorsqu'il y a beaucoup de monde, c'est assez énervant. Sinon, un signe de la main ou un salut verbal fait toujours plaisir.
J'ai été suivi par Tonton Bijou pour ce tour. Il m'a attendu à différents endroits avec sa voiture afin de vérifier que tout se passe bien. Le but principal a été de voir comment réagissent les policiers aux points de contrôle, en prévision d'un tour plus long. Verdict: presque aucune réaction. Quelques saluts très polis. Probablement que je partirai demain pour Kisantu et rentrerai le surlendemain. Tonton Bijou a prévu de m'accompagner en voiture ou en transports publics.
Je ne sais toujours pas si je vais réaliser mon voyage ou non, car les informations que j'obtiens ici sur la sécurité sont tout autant basées sur des "ça s'est déjà passé" qu'en Suisse. Mais j'ai appris qu'il n'y a aucune bande organisée attaquant les voyageurs. C'est déjà un bon point. Pour l'instant, je peux juste déduire que les personnes dangereuses se trouvent surtout chez les personnes qu'on ne laisse pas vivre dignement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire